L'apiculteur Warré

Publié le 18/04/2016

  • 0

Une RUCHE IDEALE aussi bien pour le débutant que l'apiculteur confirmé.

La ruche WARRÉ, tout le monde en a entendu parlé mais la connaissez-vous ?

L'abbé Emile Warré vivait au début du siècle dernier (mort en 1951). Passionné d'apiculture, il a expérimenté de nombreuses ruches et observé le comportement des abeilles dans la nature. Il en est arrivé à des conclusions qu'il a mises en œuvre dans sa « ruche populaire » et que nous appelons la « ruche Warré ». Sa philosophie était d'obtenir « une ruche la plus proche des conditions naturelles de l'abeille, tout en étant pratique pour l'apiculteur. Il préférait faire des bénéfices plutôt que des profits et recherchait les économies à la place de la productivité ».
Nous parlons également de ruche écologique, puisqu'elle permet aux abeilles de vivre dans des conditions proches de leur vie en milieu naturel.

En quoi diffère-t-elle de la ruche Dadant?* voir aussi...

Ses dimensions intérieures sont de 30 cm x 30 cm par 21 cm de haut pour un élément. Il n'y a pas de hausses, on met les éléments les uns sous les autres, puisqu'on les ajoute par-dessous, au fur et à mesure que la grappe s'agrandit et que les abeilles bâtissent des rayons.
Dans chaque élément il y a 8 rayons, bâtis sur des barrettes amorcées de cire. On n'utilise pas de cadre car on n'intervient pas directement sur les rayons mais on travaille par élément (excepté pour faire de l'élevage de reine en prélevant du couvain, il faut dans ce cas travailler avec des cadres).
On peut avoir des vitres à l'arrière des éléments, ce qui permet de suivre l'évolution de l'essaim dans la ruche. Le suivi de la ruche se fait essentiellement par la vitre et par la planche d'envol.

L'extraction se fait par élément entier. Il n'y a pas besoin d'avoir un extracteur. Si l'on a un petit nombre de ruches il suffit de briser les rayons directement dans un tamis au dessus d'un maturateur et laisser le miel s'écouler. Dans le cas d'un nombre important de ruches, un apiculteur professionnel, Gilles DENIS, a mis au point un appareil pour extraire : la « Moulimiel » (pour lequel il a déposé un brevet).

PayPal