Pissenlit - fleur melliére

pisseenlit

Pissenlit (ou Dent-de-lion) est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. C'est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent généralement l'emploi du nom « pissenlit » pour désigner telle ou telle espèce. Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire.

source texte : http://fr.wikipedia.org

Les feuilles (très riches en vitamine C et β-carotène), les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont également consommées. On remarquera que « pissenlit commun » est également une appellation vague qui regroupe plusieurs espèces, qu'il est parfois difficile de différencier.
Le pissenlit, herbe sauvage à la fleur jaune vif, est une plante très mellifère. Au début du printemps, il est une des premières sources abondantes de pollen et de nectar pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. Il constitue une ressource très intéressante pour la biodiversité. Il possède de nombreuses utilisations. Comestibles et médicinales, les feuilles, les fleurs, les boutons et les racines se consomment. Les jeunes pousses peuvent être servies en salade ou cuites en soupe. Les fleurs étaient utilisées autrefois dans la coloration du beurre et les racines torréfiées servaient de substitut au café. Le pissenlit a aussi la capacité d’absorber les contaminants du sol comme le cuivre, le zinc, le manganèse, le plomb et le cadmium. Il améliore le sol et fertilise les plantes environnantes. Le chardonneret, grand amateur de graines de plantes herbacées, visite avec ses congénères les touffes de laiterons en fruits. Pourquoi donc visiterait-il votre jardin, si votre pelouse est régulièrement tondue comme une moquette ? Ce qui démontre, qu’une gestion différenciée des espaces verts a un réel bénéfice au service de la biodiversité. Le Pissenlit

source texte :Gaël Tomasin, Bulletin SCA 5/2016 

photos : © Jan Michael - rucher école Villa le Bosquet. All rights reserved. 


formation et stage d'apiculture naturelle voir notre offre de stages d'apiculture naturelle



Copyright ©  Jan Michael rucher école Villa le Bosquet.www.rucherecole.fr.All rights reserved.
Les photos sur notre site sont protégées par des droits d’auteur.Toute copie et utilisation à fin commerciale sans autorisation est illégale et une infraction au droit de propriété intellectuelle. Elle sera considérée comme une! publication frauduleuse et poursuivie en justice.