Le pollen

le pollen

Les étamines des fleurs sont terminées par des sacs, les anthères, renfermant du pollen. Ce sont des petits grains microscopiques qui sont les cellules reproductrices mâles de la fleur. En butinant l'abeille secoue les étamines et se retrouve couverte de grains de pollen – et comme elle passe sur

les fleurs de la même espèce elle favorise, ainsi, la pollinisation des plantes - Quand elle quitte ces fleurs garnie de pollen, elle se brosse avec précaution et entasse le pollen dans les corbeilles placées sur sa 3ème paire de pattes. Elle humecte systématiquement les grains de pollen avec du miel qu'elle a prélevé à proximité du couvain à l'endroit où se trouve le plus de lactoferment dans la ruche. De retour, elle stocke sa récolte dans les cellules proches du couvain.

pollen et abeillescellules de pollen dans une ruche Warré

L'influence de l'acide lactique favorise la fermentation du pollen et il devient beaucoup plus digeste. On peut penser qu'il serait préférable pour nous de consommer ce pollen en le prélevant directement dans la ruche, mais les abeilles paient déjà beaucoup l'exploitation de leurs produits par les humains laissons les tranquille avec leur pollen. abeille et pollen Le pollen est la seule source de protéines pour les abeilles. Il est indispensable au bon fonctionnement des glandes hypopharyngiennes (qui secrètent des substances destinées à nourrir les larves chez la jeune abeille et qui produisent des enzymes impliquées dans la maturation du nectar chez quand elle est plus âgée) ; il est nécessaire à l'élevage des larves ; sans pollen la reine arrête de pondre rapidement. Une colonie consomme 35 à 40 kg de pollen par an. Le pollen est composé de glucides (27%) et de protéines (24%). Il y a environ 5% de minéraux (potassium, calcium, soufre, magnésium, zinc, phosphore, aluminium et fer). Outre de l'eau et de la cellulose (18 % chacune) on trouve de nombreux micro-éléments.

dont des vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, H …) La récolte se fait soit par la pose devant l'entrée de trappe à pollen, soit par l'utilisation d'un plancher aménagé avec une trappe à pollen.

trappe de pollen
trappe de pollen

Poser la trappe à pollen sur des ruches fortes et situées, de préférence, dans un endroit où les abeilles n'auront pas à butiner dans des champs de cultures traitées avec ces charmants produits mis à disposition des agriculteurs car nous mangeons le pollen tel qu'il est récolté par les abeilles.. Si la trappe à pollen ne permet pas aux abeilles de contourner le peigne il ne faut le laisser que quelques jours à la fois. Les abeilles ont besoin du pollen pour vivre.

Il doit être récolté tous les deux jours environ car c'est un produit qui est fragile et qui prend facilement l'humidité. Pour le conserver il est possible de le sécher dans un four ou un séchoir à fruits. Il est préférable de le congeler car le pollen est de meilleure qualité et c'est une méthode plus simple à mettre en œuvre. Prendre soin de le sécher un peu, auparavant, si le taux d'humidité est trop élevé. Quelque soit la méthode il faudra d'abord le débarrasser de ses impuretés.e pollen ne se gade pas très bien, il est donc préférable de le consommer dans l'année de la récolte. On considère que 100 g de pollen correspondrait à 500g de bœuf ou à 7 œufs. Ses indications principales sont les états de fatigue, les problèmes gastro-entérologique (anorexie, constipation, colites…) et les problèmes génito-urinaires (prostatisme, colibacillose…). De nombreuses personnes souffrent d'allergie au pollen transporté par le vent au début du printemps (la consommation de pollen peut, d'ailleurs, atténuer cette allergie). Certaines peuvent être, pareillement, allergique à l'ingestion de pollen. Une cure de pollen à l'entrée de l'hiver permet de se préparer à affronter le froid et le temps maussade. Personnellement j'en prends une cuillère le matin et je retrouve de l'énergie.

texte : Jacques Alleaume, apiculteur Warré en Normandie

photos :© Jan Michael.All rights reserved



formation et stage d'apiculture naturelle voir notre offre de stages d'apiculture naturelle



Copyright ©  Jan Michael rucher école Villa le Bosquet.www.rucherecole.fr.All rights reserved.
Les photos sur notre site sont protégées par des droits d’auteur.Toute copie et utilisation à fin commerciale sans autorisation est illégale et une infraction au droit de propriété intellectuelle. Elle sera considérée comme une! publication frauduleuse et poursuivie en justice.