L'origan sauvage (Origanum vulgare) - plante mellifère

syphe et fleur oregan sauvage
Syphe sur une fleur d'origan sauvage
L'
origan sauvage
 (Origanum vulgare), n.m., est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. L'origan est parfois confondu avec la marjolaine, (Origanum majorana), une annuelle dont il partage plusieurs caractéristiques.
dost origan sauvage ruche
La racine grecque de l'origan, origanon , serait formée de la combinaison des mots oros (montagne) et gunos , signifiant « qui aime la montagne », dévoilant ainsi le caractère rustique de cette herbe aromatique. Autres noms communs : marjolaine bâtarde, marjolaine vivace, thym des bergers, thé sauvage. L'origan se multiplie par éclat de touffes au printemps ou éventuellement par semis.

Les plants doivent être espacés de 30 cm. Il nécessite un sol léger et aéré. Associé aux herbes de Provence, un sol chaud, calcaire, à l'abri du vent et ensoleillé permet de cultiver cette plante aromatique poussant à l'état sauvage. L'origan comme la marjolaine ou le thym a des propriétés antiseptiques.
Il est utilisé comme eux mais de façon plus anecdotique en infusion en cas de rhume, de grippe, et pour stimuler la digestion. L'huile essentielle d'origan est réputée être un antiseptique très puissant, recommandée pour tout type de rhume ou grippe, mais c'est aussi un remède contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress. En agriculture biologique, une macération d'origan permet de lutter contre le balanin des noisettes et divers autres curculionidae.

source text: Wikipedia
photo : © Jan Michael, rucher école Villa le Bosquet



formation et stage d'apiculture naturelle voir notre offre de stages d'apiculture naturelle




Copyright ©  Jan Michael rucher école Villa le Bosquet.www.rucherecole.fr.All rights reserved.
Les photos sur notre site sont protégées par des droits d’auteur.Toute copie et utilisation à fin commerciale sans autorisation est illégale et une infraction au droit de propriété intellectuelle. Elle sera considérée comme une! publication frauduleuse et poursuivie en justice.