Une belle journée que celle du 27 décembre 2012, et une grande première cette rencontre autour de l'apiculture naturelle.

La salle de la mairie de Gonneville sur mer a bien failli être trop petite pour accueillir les nombreux participants qui nous ont fait le plaisir de répondre à notre invitation.
Les échanges entre apiculteurs ont été fructueux et intéressants, autour des différents matériels et types de ruches exposés. La preuve est faite que beaucoup de gens s'intéressent à l'apiculture familiale, et sont demandeurs d'informations, d'échanges et de rencontres.
Philippe Cattaruzza, apiculteur professionnel en ruches Warré sur le plateau de MilleVaches(19), nous a fait part de son expérience et a répondu à bien des questions et interrogations.
 Philippe Cattaruzza
Philippe Cattaruzza avec une de ses ruches Warré

Florent nous a présenté ses ruches lumière, un concept développé en 1927 et qui est relancé par Denis Cournol dans l'Hérault. Une ruche où les abeilles sont plus actives, plus longtemps, dans un meilleur état sanitaire et où le varroa se développe moins bien.
Bruno a présenté le forum apibionormand, qu'il anime et qui fait le lien entre de nombreux apiculteurs, normands surtout mais pas seulement. Un formidable outil de rencontres et d'échanges, qu'il faut utiliser et auquel chacun doit participer.
Didier, maraîcher bio et expert en biodynamie, nous a expliqué comment appliquer le calendrier des semis à l'apiculture, en tenant compte de l'influence des jours feuilles, racines, fleurs ou fruits, et nous a donné quelques indications sur les tendances météo de l'année 2013.
Joël a présenté sa ruche ronde, une belle réalisation, et nous a montré l'élévateur modèle Gatineau qu'il a fabriqué.
Jacques nous a parlé de la confédération des apiculteurs du Calvados, et du rucher école Warré qu'il anime chez lui, avec ses ruches.
Reine  d'abeille par Jean-Claude_Rous 
Reine Sallenelle par Jean-Claude Rous
Jean-Claude nous a expliqué le projet du conservatoire de l'abeille noire de Sallenelles, avec élevage de reines et diffusion de ces reines noires dans les ruchers environnants.
Jan a montré en avant première la bande annonce

du film "More than honey" qui sortira en France en février sous le titre "Des abeilles et des hommes". Un film évènement à voir absolument, et à utiliser comme support pour des ciné-débats.

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible et qui en ont fait la réussite; les participants; les exposants de matériels, ruches, trucs et astuces; les visiteurs, nombreux et sympathiques, qui sont parfois venus de loin (Mention spéciale à Laurent, de Bruxelles!);
merci également à la municipalité de Gonneville sur mer, qui nous a prêté sa salle gracieusement.

Cette journée a permis à beaucoup d'apiculteurs ou futurs apiculteurs de se rencontrer et d'échanger,
de voir que tous nous partageons la même passion et bien souvent les mêmes problèmes,
et que s'il n'y a pas de solution miracle, cela fait du bien de ne pas se sentir tout seul avec plein de questions face à nos ruches...

En espérant que 2013 soit une année faste pour les abeilles, et une année de bonheur pour les apiculteurs,
nous vous adressons nos meilleurs voeux à tous,,à bientôt ...
Olivier Duprez

extrait du texte dossier - presse
Pour tenter de comprendre ce qui se passe, le réalisateur Markus Imhoof entraîne le spectateur dans un fantastique voyage aux quatre coins du globe. Apiculteurs et scientifiques, industriels et défenseurs de la nature, commentent pour nous le monde fabuleux des abeilles tandis que les images extraordinaires rendues possibles par les nouvelles technologies nous emmènent au coeur des ruches.

De nombreux types ou variations de ruches seront exposés, des livres, du matériel, de bonnes adresses,et tout un tas de choses. Si vous avez des objets ou documents intéressants, apportez les également.
Venez nombreux pour cette rencontre autour de l'abeille et de l'apiculture naturelle, c'est la présence de tous qui fera l'intérêt de cette journée.
"Ensemble, tout est possible" 
A très bientôt,
Olivier Duprez, apiculteur naturel et Jan Michael, apiculteur/photographe

Au programme ensuite:
Exposition de photos et vidéos par Jan Michael, fondateur de rucher école Villa le Bosquet (ruchebio.com)
Présentation de l'élévateur modèle Gatineau, par Joël Macrel, agriculteur bio,
Le forum apibionormand, par Bruno Fremont, arboriculteur bio,
Création d'un rucher école Warré, par Jacques Alleaume, de la confédération des apiculteurs du calvados.Didier de la Porte, agriculteur bio coauteur du "calendrier des semis bio-dynamique", pourra répondre aux questions relatives à l'utilisation du calendrier des semis en apiculture.

 conference-2012 en ruche Warré, Calvados

présentation de la ruche Warré- lumiere

Voici un résumé des avantages de la ruche lumière:
d'après des études commencées en 1927, en russie, la lumière apporterait aux ruches:
- Le développement du couvain plus rapide,
- Les abeilles plus vigoureuses,
- Ni fausse teigne ni de moisissures,
- Travail des butineuses plus tardif dans la saison,
- Les abeilles rentrent plus de nectar et la production de miel est donc plus importante.
De plus la lumière permettrai de lutter naturellement contre le varroa qui est photosensible.

Chaque élément de nos ruches possède un double vitrage sur la face avant et arrière afin de laisser la lumière traverser la ruche comme vu sur les photos précédentes. 
Des volets permettent soit de boucher la partie vitrée pour l’isoler l’hiver, soit de les utiliser comme un auvent pour protéger les vitres du soleil l’été.

Florent va préparer quelques textes sur les effets de la lumière pour les mettre sur le forum ainsi que les plans pour ceux qui seraient intéressés.