3ème rencontre autour de l'apiculture naturelle à Gonneville sur Mer sur mer le 22 Aoüt 2015

 conférence 2015
Norbert Poeplau, venu spécialement d'Allemagne, nous a parlé duFischermühle, un centre de recherches sur l'abeille et l'apiculture, en biodynamie. Expérimentation de divers types de ruches, dont l'Einraumbeute ou les ruches dans les arbres, actions pédagogiques, actions en justice contre les pesticides, développement de reseaux d'apiculteurs, ...
C'est une grande chance d'avoir un centre de recherches de cette qualité, et des gens passionnés qui font avancer la connaissance sur l'abeille et l'apiculture naturelle.
Olivier a parlé des plantes mellifères au jardin, et Dagmar de la valeur thérapeutique de différentes plantes sauvages. Puis Joël Macrel et Olivier ont présenté un nouveau type de ruche, la ruche horizontale à cadres Warré. Cette ruche simple permet de pratiquer facilement l'apiculture de loisirs, sans aucun effort physique; est compatible avec les ruches Warré de par l'utilisation de cadres ou demi-cadres; et permet aussi des pratiques apicoles très élaborées. Une ruche qui fera sans doute parler d'elle dans les années à venir. En 2016, c'est près de 50 ruches de ce type qui seront utilisées par Joël et Olivier.
Puis Didier Delaporte, maraîcher, biodynamiste et apiculteur nous a présenté le calendrier des semis et les prévisions des tendances météo pour les mois à venir.
Comme d'habitude, chaque sujet a été soutenu par les belles vidéos faites par Jan, vidéos que l'on retrouve ensuite sur notre chaîne Youtube ruchebio
présentation vidéo: La ruche Warré Horizontale présentation vidéo: La ruche Einraumbeute
vidéo: Des abeilles au cœur des arbres - l'apiculture naturelle dans la foret présentation vidéo: La tuche Warré suspendu

 

3ème Fête du Miel Hippodrome d'Angerville Dimanche 25 Août 2015

Et le lendemain, dimanche 23 Août, nous participions à la fête autour de l'abeille, organisée par notre communauté de communes, COPADOZ, sur le beau site de l'hippodrome d'Angerville.
Pour sa troisième édition, après Branville et Douville en Auge, cette fête a visiblement pris un nouveau départ. Avec de nombreux exposants, dont des producteurs locaux de produits fermiers, toujours appréciés, un peu d'artisanat, des animations pour les enfants, les amis du marais de la Dives, la remise du prix du concours des prairies fleuries, des ateliers culinaires autour du miel, une animation musicale, ...
Autour de l'abeille, différentes animations, syndicat apicole, producteurs de miel, Nicolas Leroy et des produits de la ruche, la conférence d'une naturopathe, la présentation par Stanislas de Mézerac de son activité paysagère respectueuse de l'environnement, et notre stand sur l'apiculture naturelle. 
Un public nombreux est venu participer à cette belle journée, comme à la conférence d'Olivier sur le rôle majeur que jouent l'abeille et les pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité et dans la production alimentaire mondiale.

Dans les années à venir, certainement que notre implication dans cet évènement va se renforcer, et nous vous inviterons à venir nous y rencontrer.