La récolte de miel en ruche Warré - c'est une manipulation très simple

Il faut simplement savoir que les abeilles stockent toujours le miel en haut des ruches, et que la vie de la colonie est concentrée là où se trouve le couvain, en bas des rayons.
En fin de saison apicole, si l'élément du haut est plein de miel et que l'élément inférieur contient assez de miel pour l'hivernage de la colonie, chose que l'on estime en fonction du poids de la ruche, on peut se permettre de récolter l'élément superieur (10 à 12 kilos de miel!). Il suffit pour cela d'insérer entre ces deux éléments un chasse-abeille, (petit matériel à 5 euros), et d'attendre une nuit. Les abeilles vont descendre près de la reine, comme tous les jours, et ne pourront pas remonter dans l'élément haut, qui sera donc vide d'abeilles.
On pourra facilement l'enlever le lendemain, sans aucun problème puisque à ce moment le chasse abeilles ferme toujours le corps de ruche. Les rayons plein de miel seront découpés et écrasés dans un grand saladier, et le miel filtré à travers une passoire, c'est tout.
Bon appétit!

texte : © Olivier Duprez, apiculteur naturel,


Comment faire facilement son miel soi-même, sans aucun matériel particulier...

formation et stage d'apiculture naturellevoir notre offre de stages d'apiculture naturelle



Copyright ©  Jan Michael rucher école Villa le Bosquet.www.ruchebio.com.All rights reserved.
Les photos sur notre site sont protégées par des droits d’auteur.Toute copie et utilisation à fin commerciale sans autorisation est illégale et une infraction au droit de propriété intellectuelle. Elle sera considérée comme une! publication frauduleuse et poursuivie en justice.