Comparaison de la ruche Warré et de la ruche Horizontale

la ruche WarréLa ruche Horizontale
Maniabilité et réserve :Warré : facile à bouger vide, si non comparable à une Dadant quand la ruche est rempli de miel. Pour les éléments vides il faut une réserve.TBH : Quand elle est vide c’est facile de la bouger, quand elle est pleine il faut 2 personnes.
Maintenance :Warré: Quand la ruche est mise en place et habitée, il faut que enlever l’élément du haut et remettre un élément vide en bas. Dés fois il faut lever les éléments.TBH: Le miel est récolté en petite quantité de temps en temps, il n’est pas nécessaire de lever des éléments.
Sécurité :Warré : Peut être manié par une personne et se laisse cacher facilement.TBH : Difficile à voler, nécessite deux personnes et une camionnette pour le transport. Plus difficile à cacher, ne ressemble pas à une ruche classique.
Placement :Warré : Pour le placement ailleurs car peu d’intervention nécessaire.TBH : Idéale pour un placement près de la maison car plus d’observation nécessaire
Récolte :Warré : enlèvement de l’élément du haut.TBH : Normalement un ou deux rayons à la fois durant la saison.
Inspection :Warré : Déconseillé. Mais si les baguettes ne sont pas fixées on peut les lever.TBH : La colonie est facilement accessible des deux cotés, mais il faut déranger un minimum.
Nourriture :Warré : Déconseillé mais possible par le placement d’un nourrisseur en haut.TBH : Déconseillé mais possible par le placement d’un nourrisseur dans la ruche.
Contrôle d’essaimage :Warré : quand la colonie s’agrandit il faut ajouter 1 ou 2 éléments en bas de la ruche. Essaimage artificiel possible.TBH: quand la colonies’agrandit il faut mettre plus de baguettes sur les cotés ou séparer la colonie par les diviseurs. Essaimage artificiel facile.
Renouvellement des rayons :Warré : automatiquement, les abeilles se déplace vers le bas, l’élément du haut est enlevé.TBH : Manuellement, l’apiculteur remplace les rayons pleins par les baguettes vides.
ruche Mellifera - Einraumbeute

Voir aussi notre page : La ruche Mellifera - Einraumbeute


formation et stage d'apiculture naturellevoir notre offre de stages d'apiculture naturelle



Copyright ©  Jan Michael rucher école Villa le Bosquet.www.rucherecole.fr.All rights reserved.
Les photos sur notre site sont protégées par des droits d’auteur.Toute copie et utilisation à fin commerciale sans autorisation est illégale et une infraction au droit de propriété intellectuelle. Elle sera considérée comme une! publication frauduleuse et poursuivie en justice.