La ruche Warré 
tout le monde en a entendu parler mais la connaissez-vous ?


La récolte de ses premiers demi cadres de miel en ruche Warré


Sur ce demi-cadre Warré, introduit dans la ruche sans fil de fer et sans cire gaufrée, c'est au minimum 1,5kg de miel que les abeilles ont stocké. Il suffira, pour le récolter, de le briser dans une passoire pour que le miel coule tout seul. En cas de cire neuve, comme sur la photo, les plus gourmands mangeront le rayon entier, avec la cire, un délice gustatif, et une merveille de santé!"

recolte ruche Warré
La récolte de miel en ruche Warré

   autres pages
· LA RUCHE WARRÉ
· LA RUCHE KENYANE (TBH)
· LA RUCHE MÈLLIFERA 
· LA RUCHE DADANT 
· LA RUCHE VOIRNOT
· LA RUCHE SUNHIVE

· LA RUCHE JAPONAISE

L'abbé Emile Warré vivait au début du siècle dernier (mort en 1951). Passionné d'apiculture, il a expérimenté de nombreuses ruches et observé le comportement des abeilles dans la nature. Il en est arrivé à des conclusions qu'il a mises en œuvre dans sa « ruche populaire » et que nous appelons la « ruche Warré ». Sa philosophie était d'obtenir « une ruche la plus proche des conditions naturelles de l'abeille, tout en étant pratique pour l'apiculteur. Il préférait faire des bénéfices plutôt que des profits et recherchait les économies à la place de la productivité ».

ruche Warré traditionelle - plan de construction

ruche WarréEssaimmage naturel dans notre Warré traditionelle 

Nous parlons également de ruche écologique, puisqu'elle permet aux abeilles de vivre dans des conditions proches de leur vie en milieu naturel. En quoi diffère-t-elle de la ruche Dadant ?* voir aussi...Ses dimensions intérieures sont de 30 cm x 30 cm par 21 cm de haut pour un élément. Il n'y a pas de hausses, on met les éléments les uns sous les autres, puisqu'on les ajoute par-dessous, au fur et à mesure que la grappe s'agrandit et que les abeilles bâtissent des rayons. Dans chaque élément il y a 8 rayons, bâtis sur des barrettes amorcées de cire. On n'utilise pas de cadre car on n'intervient pas directement sur les rayons mais on travaille par élément (excepté pour faire de l'élevage de reine en prélevant du couvain, il faut dans ce cas travailler avec des cadres)On peut avoir des vitres à l'arrière des éléments, ce qui permet de suivre l'évolution de l'essaim dans la ruche.

Le suivi de la ruche se fait essentiellement par la vitre et par la planche d'envol.L'extraction se fait par élément entier. Il n'y a pas besoin d'avoir un extracteur. Si l'on a un petit nombre de ruches il suffit de briser les rayons directement dans un tamis au dessus d'un maturateur et laisser le miel s'écouler. Dans le cas d'un nombre important de ruches, un apiculteur professionnel, Gilles DENIS, a mis au point un appareil pour extraire : la « Moulimiel » (pour lequel il a déposé un brevet). Les avantages de la Warré : Pour les abeilles : la dimension de la ruche leur convient mieux ; elle est plus facile à chauffer ; les abeilles bâtissent leurs rayons seules ; on les dérange beaucoup moins ; l'hiver, on leur laisse plus de miel, et donc on a moins besoin de les nourrir au sirop ou au candi. Pour l'apiculteur : moins d'intervention ; même par curiosité, on peut observer les abeilles par les vitres ; les différentes opérations sont plus simples à réaliser : division, renouvellement de la reine, extension de la ruche, élevage de reine, récolte …* voir aussi... Pour comprendre la Warré, il faut accepter l'idée que l'on ne travaille pas du tout de la même manière qu'avec une ruche à cadres et faire une croix sur ses pratiques pour repartir avec une autre conception. Mais par ces temps difficiles pour les abeilles, leur proposer une ruche où elles sont plus à l'aise, moins dérangées, moins agressives, en meilleure santé car nourries avec leur propre miel, me semble une alternative intéressante.

texte : Jacques ALLEAUME, apiculteur Warré en Calvados
photos : Jan Michael,rucher école Villa le Bosquet

plan element ruche Warré

planche de vol Warré écologique

https://www.rucherecole.fr/content/27-ruche-warre
Ecofloor ruche Warré




voir la rubrique : livres sur l'apiculture Warré



formation et stage d'apiculture naturellevoir notre offre de stages d'apiculture naturelle



Copyright ©  Jan Michael rucher école Villa le Bosquet.www.rucherecole.fr.All rights reserved.
Les photos sur notre site sont protégées par des droits d’auteur.Toute copie et utilisation à fin commerciale sans autorisation est illégale et une infraction au droit de propriété intellectuelle. Elle sera considérée comme une! publication frauduleuse et poursuivie en justice.