newsletter rucher école Villa le BosquetNEWSLETTER décembre 2016 

Bonjour à tous et à toutes,
l'arrivée de l'hiver est toujours un bon moment pour faire un petit bilan de l'année écoulée, et des voeux pour la nouvelle année qui approche.

2016 a été marquée par une météo très particulière, avec un hiver printannier qui a vu des butinages au 1er janvier, un printemps hivernal, et un été qui ne s'est installé qu'au 14 juillet. Des inondations par endroits et la sécheresse dans d'autres, pour finir enfin avec un automne magnifique. Pas facile dans ces conditions de maintenir nos ruches en bonne santé.
Nous avons été nombreux à avoir de gros soucis de mortalités, des reines mal fécondées, et des effondrements de colonie sans savoir vraiment pourquoi. Il faut espérer que l'année prochaine sera plus facile pour nous et nos abeilles.

Le rucher école a maintenu une belle activité tout au long de l'année, avec une belle participation aux journées de stages, que ce soit chez Jan en Normandie ou chez Diane à Paris. 
Deux stages ont été réalisés pour les agriculteurs bio, un en Normandie et un dans le Maine et Loire. Nous avons été également présent dans différentes animations, la fête de la Bio dans la Manche, les médiévales du miel à Dozulé(14), et chez nos amis du Biopôle du Bocage à Burcy près de Vire.

stand rucher école Villa le Bosquet - fête du miel en Calvados
Notre stand 2016: FÊTE DU MIEL "LES MÉDIÉVALES DU MIEL" À L’HIPPODROME D’ANGERVILLE


Des rencontres ont aussi enrichi cette année, une journée avec les paysagistes  de Normandie, une formation "hôtel à insectes" avec les enfants du collège de Dozulé, les médiévales de Saint Pierre sur Dives, et une journée avec les apiculteurs de l'AAVO, association apicole du val d'Oise.
Quelques journées de formation ont été délocalisées, à Mesquer en Bretagne Sud, à l'écodomaine de l'Etrillet près de Rennes, en Bretagne Nord pour l'abeille verte du Trégor, et dans la yourte d'Anne et Benoît à Houtteville(14).
Une année bien remplie!

Thomas Seeley en Allemagne

Fin juillet, la participation aux journées de rencontre sur l'apiculture en biodynamie au Fischermühle, dans le sud de l'Allemagne, nous a permis d'échanger avec des apiculteurs de tous les horizons, et de rencontrer entre autre le fameux chercheur américain, Thomas Seeley, auteur de nombreux ouvrages dont le très connu "HoneyBee Democracy".

Cette année a vu également la parution du livre écrit par Olivier pour les éditions Rustica, "Elever des abeilles en ruche Warré". Cette fois ça y est, les grandes éditions s'intéressent à notre apiculture altenative!

livre Warré par Olivier Duprezlivre par Olivier Duprez,edition RUSTICA

En effet, dans le même temps nos amis David Heaf et Pierre Javaudin publiaient également , aux éditions du Terran "Une ruche respectueuse des abeilles, la ruche Warré" pour David et  "Une ruche dans mon jardin" chez Larousse pour Pierre. Et au printemps 2017, c'est le livre coécrit par Olivier et Diane qui va paraître chez Ulmer. De belles idées cadeaux à offrir ou à s'offrir!

La ruche horizontale à cadres Warré, dont nous avions parlé l'an dernier, prend son essor tranquillement. Elle s'installe progressivement dans quelques ruchers amis, et plaît toujours autant.

Pour l'année qui vient, nos projets sont nombreux. 
Beaucoup des animations auxquelles nous avons déjà participé seront reconduites, notamment la fête autour de l'abeille à Dozulé les 25 et 26 août.

Une nouveauté à noter dans vos tablettes, notre participation à la prochaine foire aux arbres de Lisieux (14), les 4, 5 et 6 mars 2017. Le thème choisi étant "Les plantes mellifères", nous avons participé à la rédaction de la brochure qui sera diffusée à cette occasion, et pourrons profiter des trois jours de la foire pour communiquer encore et toujours sur nos activités.
Et fin octobre nous organiserons une journée de rencontres à Gonneville/mer, comme nous l'avons déjà fait plusieurs fois. Vous en serez informé bien à l'avance bien sûr, pour pouvoir bloquer la date.

En attendant le plaisir de vous voir et revoir un jour ou l'autre,
nous vous souhaitons le meilleur pour 2017, à vous, vos proches et vos abeilles.

L'équipe du Rucher Ecole Villa Le Bosquet, Olivier, Dagmar, Diane et Jan.




youtube voir notre chaine youtube