newsletter Janvier 2016




Bonjour à tous et à toutes,

cela devient une habitude en fin d'année, de faire un petit bilan de l'année écoulée et de vous informer de nos projets pour l'année 2016
En 2015, la fréquentation aux stages du rucher école, tant en Normandie qu'à Paris, a été excellente, merci à tous nos nouveaux stagiaires. C'est plus de 400 personnes que nous avons eu le plaisir d'accueillir et de former à l'apiculture naturelle.

Bernhard Vassiere conférence 2015

Le rucher école a aussi été présent à quelques journées festives, la fête de la Bio bien sûr, chez Hélène et Jocelyn, en Suisse Normande, et la fête du miel de Dozulé.

Nous avons organisé une journée de rencontres et de conférences, à Gonneville/mer, fin août, avec la participation entre autres de nos amis Bernard Vaissière de l'INRA d'Avignon, qui travaille sur les pollinisateurs et nous a transmis un exposé brillant et remarquable sur ses travaux, et Norbert Poeplau, apiculteur en biodynamie en Allemagne.

Einraumbeute Norbert Poeblau

Quelques participations à des conférences, et un séminaire sur l'apiculture bio-dynamie organisé par le MABD fin octobre, avec pour conférencier principal Johannes Wirz, rencontres extrèmement intéressantes à chaque fois.

Sur un plan technique, nous avons mis au point une nouvelle ruche, horizontale à cadres Warré, modèle que nous avons protégé à l'INPI, et avec Jonathan venu spécialement d'Angleterre en septembre, nous avons creusé une ruche dans un arbre vivant chez Didier. Une première en France!

ruche Warré Horizontale

Voilà comme vous le voyez une année bien remplie.
Pour 2016, on continue bien sûr les formations. Diane, à Paris, a rénové la salle de stage, et bientôt la terrasse, de quoi rendre ce lieu encore plus enchanteur.
Nous allons recevoir une délégation d'apiculteurs du Val d'Oise, en juin;
Et nous vous donnons rendez-vous sur nos animations diverses:
Les 28 et 29 mai, la fête de la Bio à St Georges d'Elle(50), un évènement à ne pas rater.
Les 03 et 04 septembre, à Dozulé (14), fête autour de l'abeille et du miel. Cette année, actualité oblige, la thématique sera portée sur le Moyen Age. Pour éviter les doublons, nous n'organiserons pas de journée à Gonneville/mer, vous pourrez venir nous rencontrer lors de ce week end à Dozulé, venez nombreux!

Jan continue son activité multi média, et son projet film "Des abeilles au cœur des arbres"


Joël développe la ruche horizontale, en transférant toutes ses ruches, ce qui fera des beaux ruchers innovants et intéressants;

Diane continue son apiculture urbaine, et prépare l'écriture d'un livre sur l'apiculture naturelle;
et Olivier assurera les stages, quelques conférences, et écrit lui aussi un livre sur la ruche Warré.

Une année 2016 bien remplie donc, pleine d'espoirs et de promesses.
Mauvaise nouvelle pour finir, à notre tour nous avons vu le frelon asiatique devant quelques unes de nos ruches.

ruche tronc -rucher école Villa le Bosquet


Nous espérons que ce fléau sera bientôt sous contrôle, et sommes très attentifs aux étonnantes conditions météo de cette fin d'année 2015: Pas de mise en hivernage des abeilles, une mini activité qui se maintient dans les ruches, et donc une consommation d'énergie supérieure à la normale. Attention à l'état des réserves alimentaires dans les ruches! Il y a cette année un gros risque de surconsommation hivernale. A voir si le printemps est très précoce ou non.

En attendant,
toute l'équipe du rucher école se joint à moi pour vous adresser nos voeux les meilleurs, à partager avec tous ceux qui vous sont proches.

Bonne année 2016 !!

Olivier Duprez, Diane Jos, Jan Michael et Dagmar Schütt





youtube voir notre chaine youtube