Trèffle blanc - plante mellifère

Trèffle blanc plante mellifère

Le Trèfle blanc ou Trèfle rampant (Trifolium repens L. 1753) est une espèce de plantes de la famille des Fabaceae. C'est l'une des espèces les plus répandues du genre Trifolium (les Trèfles). Utilisé comme fourrage, c'est également une adventice des terres cultivées (notamment les vergers irrigués) et des jardins. C'est une plante très basse à tige rampante, reconnaissable à ses inflorescences blanches, parfois un peu rosées, au parfum assez agréable.

Description

Écologie et habitat

Plante vivace poussant en plaine et en montagne (jusqu'à 2 750 m) dans toute l'Europe et l'Amérique du Nord, à l'exception des zones boréales. Très commune, elle s'adapte à tous les types de sols, et peut se rencontrer dans les prés, les pelouses, les talus, sur le bord des routes ou des chemins. Elle a cependant une préférence pour les sols bien drainés.

C'est une plante bioindicatrice d'un sol riche en bases et en matières organiques et subissant de forts contrastes hydriques.

Morphologie générale et végétative

Plante herbacée rampante à stolons, à peu près glabre, dont les tiges atteignent de 10 à 40 cm. Feuilles à long pétiole, avec de grandes stipules blanchâtres et un peu membraneuses, pointues à leur sommet. Les folioles sont elliptiques, presque aussi larges que longues, denticulées, à nervures translucides, avec en général une tache blanche plus ou moins triangulaire en leur centre.

À noter la forme rare de trèfle à quatre feuilles, qui aurait une origine génétique.

Morphologie florale

Fleur

Fleurs hermaphrodites groupées en têtes sphériques à long pédoncule. Elles sont en principe blanches, parfois rosées, à étendard érigé, pendantes lorsqu'elles commencent à se faner (il n'est pas rare de voir des inflorescences dont la moitié inférieure a des fleurs inclinées, tandis que la moitié supérieure porte des fleurs érigées). Petit calice à cinq dents.
La pollinisation se fait par les abeilles (fleur mellifère).
La floraison s'étale d'avril-mai à septembre.

Fruit et graines

Les fruits sont des gousses bosselées et étroites à trois ou quatre graines.

Utilisations

Champs de trèfles

Le trèfle blanc est un excellent fourrage, résistant bien au piétinement et améliorant la qualité du sol. Il est généralement semé en association avec du ray-grass anglais ou en mélange plus complexe avec d'autres espèces.

La plante en fleur contient des cyanures qui peuvent nuire à la santé des bovins.
On lui reconnaît des propriétés expectorantes et diurétiques. Les fleurs sont astringentes et vulnéraires.

En raison des priorités assignées à l'agriculture en France pendant les Trente Glorieuses, les travaux de sélection sur le trèfle blanc ont été peu nombreux en France, les semences étaient principalement importées de Nouvelle-Zélande. Dans les années 1980, la réussite du modèle d'André Pochon, en Bretagne, a relancé l'intérêt de la culture du ray-grass anglais en association avec le trèfle blanc.

Variétés cultivées

Près de 140 variétés sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés et près de 30 au catalogue français.

On distingue trois type variétaux : nain, intermédiaire et géant (ladino).

extrait texte : Wikipedia 
photos : © Jan Michael, rucher école Villa le Bosquet


formation et stage d'apiculture naturellevoir notre offre de stages d'apiculture naturelle



Copyright ©  Jan Michael rucher école Villa le Bosquet.www.rucherecole.fr.All rights reserved.
Les photos sur notre site sont protégées par des droits d’auteur.Toute copie et utilisation à fin commerciale sans autorisation est illégale et une infraction au droit de propriété intellectuelle. Elle sera considérée comme une! publication frauduleuse et poursuivie en justice.