Quelle ruche choisir ?

trou de vol - ruche kranitzring

trou de vol d'une ruche en paille

  autres pages
· LA RUCHE WARRÉ
· LA RUCHE WARRÉ HORIZONTALE
· LA RUCHE KENYANE (TBH)
· LA RUCHE MÈLLIFERA 
· LA RUCHE SUNHIVE
· LA RUCHE JAPONAISE

Depuis les débuts de l'apiculture, de nombreux modèles de ruches ont été inventés.  Sur un temple égyptien vieux de 4 500 ans, le temple du soleil à Abu Ghorab, on trouve des dessins de ruches en poterie, entassées horizontalement en murs d'abeilles. En Europe, ce furent d'abord des ruches dans les arbres, puis des ruches troncs et des ruches en paille, de formes diverses et variées. 

L'invention du cadre mobile par le révérend Langstroth a permis de multiplier les modèles de ruches au XIXème siécle. 
Les deux guerres mondiales ont mis un gros coup d'arrêt à l'apiculture amateure et à ses ruches diversifiées. L'intensification de l'apiculture, et le développement du commerce de matériel apicole, ont conjointement conduit à une standardisation du matériel. Aujourd'hui, seules deux ruches se partagent le marché, la ruche Dadant partout dans le monde, et la ruche langstroth dans les régions à hiver pas trop rigoureux. Exit les quelques 35 modèles différents que décrit E.Alphandery dans son traité complet d'apiculture de 1931.

rucher Warré en hiver

un rucher Warré en Suisse


Aujourd'hui, le renouveau de l'apiculture amateure conduit à nouveau à s'intéresser à différents modèles de ruches.

ruche horizontale Mellifèra
ruche horizontale Mellifèra (Einraumbeute)

Ce n'est pas normal que la même ruche soit utilisée par le professionnel et par l'amateur, et que l'on retrouve un modèle unique de ruche sous des climats différents. Là aussi, une diversité est nécessaire.

Se pose alors la question du modèle que l'on doit choisir.  Vous trouverez dans les pages suivantes des descriptions de ruches que nous avons testé, ruches verticales commes les ruches Warré, japonaise, ronde, Dadant, ou ruches  horizontales  comme la Bienenkiste, l'Einraumbeute, l'extensible de M.Chaudière, la TBH ou kenyane, l'horizontale à cadres Warré que nous avons mise au point, ou encore un modèle de ruche particulier en forme d'oeuf, la Sunhive.

Pour des raisons de facilité d'apprentissage, de simplicité d'emploi et de moindre coût, c'est la ruche Warré que nous présentons lors de nos stages, et que nous recommandons pour les débutants. Libre à vous ensuite d'évoluer à votre propre rythme. En apiculture comme en toute chose, la diversité est source de richesse.

La meilleure ruche sera celle dans laquelle l'abeille sera bien, et avec laquelle vous aurez plaisir à devenir gardiens d'abeilles.

© texte : Olivier Duprez, formateur en ruche Warré, rucher école Villa le Bosquet
© photos : Jan Michael, rucher école Villa le Bosquet


formation et stage d'apiculture naturelle voir notre offre de stages d'apiculture naturelle



Copyright ©  Jan Michael rucher école Villa le Bosquet.www.rucherecole.fr.All rights reserved.
Les photos sur notre site sont protégées par des droits d’auteur.Toute copie et utilisation à fin commerciale sans autorisation est illégale et une infraction au droit de propriété intellectuelle. Elle sera considérée comme une! publication frauduleuse et poursuivie en justice.