Vitex agnus-castus - plante mellifère

Vitex agnus-castus - plante mellifère

L’arbre au poivre, ou gattilier (Vitex agnus-castus), est une espèce d'arbustes appartenant à la famille des Verbenaceae selon la classification classique, ou à celle des Lamiaceae selon la classification phylogénétique.

Description

C'est un arbuste buissonnant à feuilles composées-palmées et à inflorescences en épi de petites fleurs violacées.

Vigoureux et rustique, il peut atteindre de 1,5 à 2 m de haut, voire beaucoup plus pour des sujets âgés et dans de bonnes conditions : Pierre Lieutaghi cite, dans son ouvrage Le Livre des arbres, arbustes et arbrisseaux, des gattiliers atteignant 10 mètres de haut pour 1 mètre de tour et plus.

Ses fleurs en fines panicules sont bleues en août-septembre.

Culture

Cet arbuste se contente de sols pauvres mais drainant et supporte bien la sécheresse une fois installé.

Il est possible de bouturer le gattilier en prélevant des extrémités de tiges herbacées en été. Le semis sous châssis froid en automne donne aussi de bons résultats.

Utilisation

Appelé « chaste tree » en anglais, « arbre chaste » en français2, il est réputé calmer les ardeurs sexuelles et était notamment utilisé dans les matelas des lits médiévaux3. On en tire d’ailleurs une épice nommée « poivre des moines ».

L'arbuste ressemble au troène de Chine (Vitex negundo), avec qui il a pu être confondu. Il évoque également assez le buddleia (arbrisseau non apparenté), aussi bien par son aspect général que par ses inflorescences (les feuilles sont cependant nettement distinctes, composées-palmées chez le gattilier et simples chez le buddleia).

Également utilisé en cas de règles douloureuses chez la femme.

source texte Wikipedia
p
hotos : © Jan Michael, rucher école Villa le Bosquet


formation et stage d'apiculture naturelle voir notre offre de stages d'apiculture naturelle



Copyright ©  Jan Michael rucher école Villa le Bosquet.www.rucherecole.fr.All rights reserved.
Les photos sur notre site sont protégées par des droits d’auteur.Toute copie et utilisation à fin commerciale sans autorisation est illégale et une infraction au droit de propriété intellectuelle. Elle sera considérée comme une! publication frauduleuse et poursuivie en justice.