La grille à reine

grille a reine

· BROSSE À ABEILLES 
· L’ENFUMOIR
· LEVE CADRE
· VOILE DE PROTECTION
· NOURRISSEUR
· PASSOIRE À MIEL
· MATURATEUR À MIEL
· CHASSE ABEILLES
· L’ELEVATEUR RUCHE WARRE
· LES GANTS EN APICULTURE
· LA PORTIÈRE MÉTALLIQUE
· LA GRILLE A REINE 
· CERTIFICATEUR SOLAIRE
· LE FRACTOMETRE 
· TRAPPE A POLLEN 

La grille à reine, comme son nom l'indique, est une grille dont les fentes permettent le passage des abeilles, mais pas celui de la reine. 
Elle est très utilisée en apiculture conventionnelle. Insérée entre le corps de ruche et la hausse, elle empêche la reine de monter et de pondre. De cette façon, il n'y a jamais de couvain dans la hausse, les cires ne vieillissent presque pas et la récolte est facilitée.
Cette grille à reine n'est pas autorisée dans le cahier des charges de l'apiculture biodynamique, où la reine doit être laissée libre de tous ses mouvements.
En apiculture Warré, la grille à reine n'est pas utilisée, puisque le couvain s'étend naturellement vers le bas et que le miel est tout aussi naturellement stocké en haut. A la récolte, c'est l'élément haut qui sera récolté, en absence de couvain bien sûr!
N'utiliseront la grille à reine que les apiculteurs qui veulent trouver la reine: Il suffit de mettre un élément vide au dessus de la ruche, d'enfumer et de tapoter pour faire monter les abeilles, puis de mettre la grille à reine et de faire redescendre tout le monde. La reine sera piégée en haut, et facile à attraper.
Les anglais signalent à leur façon que la grille à reine est un dérangement pour les abeilles, "Queen excluder, honey excluder". A noter que les grilles en métal, avec leurs axes ronds, laissent plus facilement passer les abeilles que les grilles en plastique.

© texte : Olivier Duprez, formateur en ruche Warré, rucher école Villa le Bosquet
© photos : Jan Michael, rucher école Villa le Bosquet




formation et stage d'apiculture naturelle voir notre offre de stages d'apiculture naturelle



Copyright ©  Jan Michael rucher école Villa le Bosquet.www.rucherecole.fr.All rights reserved.
Les photos sur notre site sont protégées par des droits d’auteur.Toute copie et utilisation à fin commerciale sans autorisation est illégale et une infraction au droit de propriété intellectuelle. Elle sera considérée comme une! publication frauduleuse et poursuivie en justice.