Le chasse abeilles - outillage d'apiculture

chasse abeille pour future récolte

C'est une question qui revient souvent: "Comment récolter un élément Warré sans qu'il ne soit plein d'abeilles?"

Le plus simple et le plus élégant est d'utiliser un chasse abeilles.
C'est une petite pièce en plastique, perforée pour que les odeurs passent, et avec des petits passages d'abeilles aux extrémités. On le fixe sur un contreplaqué percé en son centre, avec un petit tasseau tout autour. (cf photo)
Vous trouverez aussi des modèles ronds, ou d'autres avec des petites lames métalliques.
Ce chasse abeilles sera inséré entre l'élément haut plein de miel à récolter et le reste de la ruche. La reine et le couvain, en bas de la ruche, exercent une grosse force d'attraction pour les ouvrières. Celles qui sont dans l'élément haut vont réussir à descendre, via le chasse abeilles, mais il va falloir du temps pour que les ouvrières du bas de la ruche ne trouvent comment monter dans l'élément haut.
Une nuit ou deux après la pose du chasse abeilles, l'élément haut est quasiment vide d'abeilles. Vous pourrez facilement le récolter.
Cet élément ne sera bien sûr récolté que s'il ne contient pas du tout de couvain,  et s'il reste assez de miel après récolte pour que la colonie passe un bon hiver. Dans le cas contraire, il faut être sage, et savoir ne pas récolter.

L'utilisation d'un chasse abeilles est le mode de récolte le plus doux pour la colonie. Il permet d'éviter l'usage de la fumée, du répulsif à abeilles, ou encore du souffleur à feuilles...

© texte et photos: rucher école Villa le Bosquet

formation et stage d'apiculture naturellevoir notre offre de stages d'apiculture naturelle



Copyright ©  Jan Michael rucher école Villa le Bosquet.www.rucherecole.fr.All rights reserved.
Les photos sur notre site sont protégées par des droits d’auteur.Toute copie et utilisation à fin commerciale sans autorisation est illégale et une infraction au droit de propriété intellectuelle. Elle sera considérée comme une! publication frauduleuse et poursuivie en justice.