Le maturateur - OUTILLAGE D'APICULTURE

Maturateur à miel

· BROSSE À ABEILLES 
· L’ENFUMOIR
· LEVE CADRE
· VOILE DE PROTECTION
· NOURRISSEUR
· PASSOIRE À MIEL
· MATURATEUR À MIEL
· CHASSE ABEILLES
· L’ELEVATEUR RUCHE WARRE
· LES GANTS EN APICULTURE
· LA PORTIÈRE MÉTALLIQUE
· LA GRILLE A REINE 
· CERTIFICATEUR SOLAIRE
· LE FRACTOMETRE 
· TRAPPE A POLLEN 

La récolte du miel avec une passoire est très douce, mais il y a quand même des microbulles d'air dans le miel, et parfois des impuretés si le maillage du tamis de la passoire est un peu trop grand. Dans ce cas, vous pourrez utiliser un maturateur.

Ce maturateur n'est en fait qu'un décanteur. Le miel est très lourd, alors que les impuretés, microbulles d'air ou petits morceaux de cire, sont très légères. Le maturateur est un contenant plutôt vertical, avec un robinet en bas. Le miel après filtration est mis dans le maturateur, et toutes les impuretés vont remonter à la surface. Quelques jours plus tard, vous aurez une couche d'écume en haut du maturateur, et le miel sera limpide. Vous pourrez le mettre en pots .

Attention cependant aux miels qui cristallisent rapidement, comme ceux qui contiennent du colza. Ne le laissez pas longtemps en maturateur, il va cristalliser dedans.
Et si vous ne voulez pas vous équiper d'un maturateur, vous pouvez aussi laisser le miel décanter dans le bac que vous aviez mis sous la passoire, et enlever l'écume manuellement. Dans ce cas, ne laissez pas le bac ouvert, le miel est hygroscopique et pourrait se recharger en humidité.

© texte : Olivier Duprez, formateur en ruche Warré, rucher école Villa le Bosquet
© photos : Jan Michael, rucher école Villa le Bosquet




formation et stage d'apiculture naturellevoir notre offre de stages d'apiculture naturelle



Copyright ©  Jan Michael rucher école Villa le Bosquet.www.rucherecole.fr.All rights reserved.
Les photos sur notre site sont protégées par des droits d’auteur.Toute copie et utilisation à fin commerciale sans autorisation est illégale et une infraction au droit de propriété intellectuelle. Elle sera considérée comme une! publication frauduleuse et poursuivie en justice.