Les plantes mellifères dans notre jardin

olivier Duprez fleur de  cosmos

Olivier Duprez, paysagiste et apiculteur dans son Jardin 

Les plantes mellifères

Je ne connais pas de plus beau spectacle, pour l'apiculteur que je suis, que de voir des abeilles butiner les fleurs, et quand en plus ce sont mes abeilles sur mes fleurs, je suis heureux. 

Qu'elles tricotent rapidement pour amasser de  belles pelotes de pollen, ou qu'elles plongent tout au fond pour pomper le précieux nectar, le résultat est sensiblement le même: C'est en cherchant sa nourriture que l'abeille permet à la plante de se reproduire, en assurant ainsi le transport de ses gamètes mâles contenus dans le pollen vers l'ovaire de la fleur voisine.

Ainsi font tous les insectes pollinisateurs, avec plus ou moins d'efficacité, depuis l'apparition des premières fleurs sur Terre. Un monde sans fleurs, c'est un monde sans insectes pollinisateurs; et inversement. Les pollinisateurs assurent ainsi la biodiversité végétale dont ils dépendent, et la biodiversité animale qui en dépend également, et la survie de l'humanité n'ayons pas peur de le dire.

Source de protéines, le pollen est indispensable à la croissance du couvain

Source de glucides, le nectar servira à élaborer le miel, nourriture énergétique de la colonie avant que d'être un plaisir sucré pour l'homme.

Le miellat, déjection des pucerons, est aussi une belle source de sucres, à la base  des miels de sapin, chataigner, chêne, ou miel de forêt.

Pour la santé de nos colonies, l'abeille doit trouver dans son environnement des fleurs nombreuses, diversifiées, et de qualité. La diversité végétale, du fait des nouvelles pratiques paysagères, et des pratiques agricoles intensives, étant en forte diminution, il nous revient à nous apiculteurs d'être aussi des jardiniers. Nous devons semer, planter et faire planter des plantes mellifères, partout et le plus possible. 

"Jardiner c'est résister" a dit Pierre Rahbi. Disséminer partout des plantes mellifères, c'est fleurir le présent et rendre l'avenir possible.

Mais attention, toutes les fleurs ne sont pas mellifères, ce critère n'ayant jamais été pris en compte dans les sélections horticoles et agricoles. Plus la plante est proche du type sauvage, et plus elle aura de chance d'être mellifère, et inversement. Pour vous aider, un très bon livre, "Guide des plantes mellifères" de Thomas Silberfeld et Catherine Reeb chez Delachaux et Niestlé, et un beau calendrier des floraisons mois par mois dans le livre de Vincent Albouy chez Edisud, collection le choix durable, "Des abeilles au jardin, petit traité d'apiculture atypique à l'usage des amis des abeilles".

On a toujours 20 ans quand on sème....

Texte: © Olivier Duprez, Apiculteur Formateur

Photos:© Jan Michael, Rucher école Villa le Bosquet


Sommaire  de nos pages "Les plantes mellifères"

ARBRE À MIEL

LE CROCUS

LE PAVOT D'ORIENT

ARBRE À MIEL

LE CROCUS 

LE PAVOT D'ORIENT 

L'ORIGAN SAUVAGE

LE TOURNESOL

CORNUS MAS

L'ORIGAN SAUVAGE

LE TOURNESOL

CORNUS MAS

CHICORÉE SAUVAGE LA BERCE DE CAUCASE DEUTZIA - SCABRA
CHICORÉE SAUVAGE

LA BERCE DE CAUCASE

DEUTZIA - SCABRA


VALÉRIANE OFFICINALE fleur ABRICOTIER fleur PISSENLIT

VALÉRIANE OFFICINALE

ABRICOTIER 

PISSENLIT 

sedum ROSIER ASTER

SEDUM

ROSIER

ASTER

ACONIT - ACONITUM VITEX AGNUS-CASTUS ECHINOPS

ACONIT - ACONITUM 

VITEX AGNUS-CASTUS

ECHINOPS 

VÉRONIQUE - VERONICA BUDDLEJA TOPINAMBOUR

VÉRONIQUE - VERONICA 

BUDDLEJA

TOPINAMBOUR


                       Sommaire : · Pavot d'Orient · Arbre à miel · Origan sauvage · Tournesol · Cornus mas · Chicorée sauvage · Berce de Caucase · Deutzia Scabra · Valériane Officinale · Abricotier  · Pissenlit  · Sedum 



formation et stage d'apiculture naturelle voir notre offre de stages d'apiculture naturelle


Copyright ©  Jan Michael rucher école Villa le Bosquet.www.rucherecole.fr.All rights reserved.
Les photos sur notre site sont protégées par des droits d’auteur.Toute copie et utilisation à fin commerciale sans autorisation est illégale et une infraction au droit de propriété intellectuelle. Elle sera considérée comme une! publication frauduleuse et poursuivie en justice.