Les syrphes - la biodiversité dans notre jardin

syrphe

· Sommaire
· Les abeilles melliféres

· Les abeilles solitaires
· Les bourdons
· Les guêpes
· Les frelons
· Les syrphes
Les syrphes ou syrphides sont une famille de mouches du sous-ordre des Brachycera. La famille se subdivise en 3 sous-familles qui comprennent environ 200 genres et plus de 5000 espèces décrites. Ces mouches imitent souvent les formes et les couleurs vives de certaines espèces d'hyménoptères.
On les rencontre souvent en été sur les fleurs, principalement les ombellifères, recherchant le nectar dont elles se nourrissent et contribuant ainsi à leur pollinisation. Les larves se nourrissent de déchets, de bulbes de fleurs, de pucerons ou de larves d'autres insectes selon les espèces.Ce syrphe mesure de 8 à 12 mm.S
on front est peu saillant et présente un calus médian très proéminent.

La marge postérieure de l'aile est renforcée par des plaques chitineuses microscopiques. Son métasternum est velu1. Ses œufs sont pondus dans des colonies de pucerons. Les larves qui en émergent se nourrissent alors uniquement de ces animaux. Les adultes, quant à eux se nourrissent de nectar et de miellat. On le confond souvent avec les guêpes, mais cet insecte est inoffensif. Son seul moyen de défense, est son extraordinaire rapidité, qui lui permet de s'éclipser en moins d'une seconde. On le retrouve près des conifères, tel que les pins et les sapins, dans lesquels il vit.

photo : © Jan Michael.All rights reserved.

source texte : Wikipedia


 


formation et stage d'apiculture naturelle voir notre offre de stages d'apiculture naturelle



Copyright ©  Jan Michael rucher école Villa le Bosquet.www.rucherecole.fr.All rights reserved.
Les photos sur notre site sont protégées par des droits d’auteur.Toute copie et utilisation à fin commerciale sans autorisation est illégale et une infraction au droit de propriété intellectuelle. Elle sera considérée comme une! publication frauduleuse et poursuivie en justice.